Caftan du Maroc, entre tradition et modernité






Voici un sujet qui me tiens à coeur, comment pourrais je tenir un blog qui parle de la mode, des rondes et de leur sensualité, sans aborder la mode marocaine dans laquelle j'ai grandi,une mère et des tantes mordue de haute couture marocaine, toujours à la pointe des tendances, j'ai souvent passée mes week ends avec elles entre Rabat, Casa et Marrakech à la recherche de tissus rares ou chez leurs couturières préférée fréquenté par la haute société marocaine.

A l'âge de 6 ans déjà j'avais déjà mon petit caftan sur mesure, je me rappelle encore de sa couleur pastel orné de fil doré...
Qu'elle était la joie de ma maman quand mon papounet lui rapportait des superbes tissus de soie et satin de ses voyages au moyen orient, je me rappelle de sa mallette pleines de petites merveilles, qu'elle sortait à chaque fois que quelqu'un de proche se mariait :o)
Et oui un caftan ne se porte jamais deux fois, quelques soit son prix.

Depuis l'art du caftan marocain à évoluer sans jamais changé, en retrouve encore et toujours des coupes fidèles aux traditionnels caftan, des stylistes marocains comme Amine Mrani ou Fadilah Berrada sont des habitués des podiums marocains mais aussi étranger, des créations résolument modernes qui confèrent à l’habit traditionnel marocain faste et magie. Le brocard, le satin duchesse, la soie, le lamé ou la mousseline s’intègrent harmonieusement dans ses caftans de plusieurs pièces. La richesse des tissus, le soin du détail, l'introduction de nouvelles matières tel que le cuir, le croco ou la fourrure, l’élégance et le raffinement de la coupe sont les points forts de ces stylistes talentueux.

dans un ton résolument plus moderne on retrouve la styliste Salima Abdel wahab, avec des modèles à la fois ethniques, excentriques et raffinés http://www.salimaabdelwahab.com/fr.html
Si vous passez par Marrakech, n'hésitez à visiter son showroom au Mellah le quartier juif de Marrakech, ça vaut le détour.

Extrait de la collection du styliste Amine Mrani


2 commentaires:

Madame la Fée a dit…

Un seul mot : Magnifique !
La collection que tu présentes en vidéo en une vraie merveille ....

Big Dolls Boudoir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.